Atelier d’ecriture: Care N Hope

 

🌹… Ce samedi 25 janvier 2025 à Yaoundé, de 11h30 à 16h, nous avons franchi solennellement la dernière ligne droite des ateliers d’écriture portant sur les féminicides.

Avec CARE N HOPE , nous bouclons ainsi pratiquement 5 mois d’exorcisme par l’écriture, de toutes les violences faites aux femmes dont ces jeunes sont témoins, dans leur écosystème le plus restreint.
La délégation du Crepla Cameroon /Ministère des Arts et de la Culture, l’éditeur M. Daniel Nadjibert, une délégation du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, et de Cameroon Tribune, ont vécu exceptionnellement, séance tenante, les exercices/travaux d’écriture et ré-écriture de leurs textes par nos jeunes plumes,
ponctuant par des questions ou observations, les présentations successives des jeunes auteurs sur le déroulement de leurs intrigues.
Pour équilibrer au mieux les textes, nous les avons passés aux tests du « pousse-pion » et de la pyramide inversée. 02 astuces à moi, que les enfants ont bien intégrées tout au long de ces ateliers.
Dessinés au tableau, la pyramide et le pousse pion ont révélé froidement les lacunes de chaque texte… la Géométrie n’a pas d’état d’âme… et nos jeunes auteurs voyaient clairement où leur pyramide dandinait… et ils notaient alors les passages à réécrire. Encore. Depuis octobre 2024, ils en sont à leur 11e ré-écriture pour la plupart.
Les strates de la pyramide doivent être à épaisseur égale. Alors, on coupe, on pèse, on mesure, on vérifie sa formule, on ré-équilibre etc.
L’éditeur, M. Nadjibert ainsi que nos autres invités ont tenu à féliciter l’engagement de ces jeunes à travailler d’arrache-pied sur le toilettage et le potentiel éditorial de leurs textes.
Demain dimanche 26 janvier, ultime ré-écriture et remise des textes.
Ces jeunes ont simplement soif de la Beauté d’un Univers, qu’on ne leur offre pas.🌹

Atelier d’ecriture: Care N Hope

 

🌹..Nous sommes dans la dernière ligne droite. Le « noyau dur » bosse d’arrache pied. Avec CARE N HOPE, nous avons baptisé ainsi le groupe restreint dont les textes ont une pertinence manifeste, élagués et réécrits au fil des ateliers. Oui, ces enfants en sont à leur 10e à 11e réécriture.

Tels de véritables auteurs, ils ne rechignent pas face à la tâche. Ils dissèquent, pèsent, ré-équilibrent, effacent, cassent, reconstruisent. Les ateliers débutent à 10h. Ils sont là à 9h.
S’exprimer sur les féminicides se révèle cathartique pour la plupart d’entre eux. Emerveillés, ils se découvrent capables d’une Beauté qu’ils ne se soupçonnaient pas… que leur environnement sociétal ne leur renvoyait pas…  » tata Dany, c’est moi qui écrit comme ça…? »
Ma Pyramide Inversée dont le bout touche le fond de l’Eau…? Ils l’ont saisie mieux que la plupart des adultes… leurs âmes d’enfant étant encore très sensibles à la Muse de l’Invisible. « On ne vise pas le ciel quand on écrit, on descend dans les Abysses… dans les Abysses, se cache le véritable Chemin qui lui, mène au Ciel »… que je leur ai rappelé d’entame ce samedi.
A chaque Strate expliquée et détaillée de la Pyramide, éclair de compréhension et réécriture du texte… « l’Equilibre, on a la tête à l’envers alors on cherche l’Equilibre. On est sous l’Eau, alors Debout, on doit tenir Debout! »… re-relectures analytiques et rééquilibrages, pesages minutieux des briques, redimensionnement.
–  » Tata Dany, mon personnage ci grince, je le supprime! Ou bien je laisse? Ou alors je le réécris? »
« C’est ton texte Ange, c’est toi qui sais. Je n’écris pas à ta place, je te guide simplement. Ta pyramide tombe? Rééquilibre! »
–  » Tata Dany, la formule mathématique ne donne pas… »
 » Tu es où? Souviens toi du lieu. Où sommes-nous?
– « Dans l’Eau, tata Dany, la tête à l’envers.
 » Et si la formule ne donne pas et que tu dandines, ça veut dire…?
Silence… puis lumière dans les yeux du jeune Damien.
– « … Qu’il y a un facteur en moins ou en trop ou mal placé…. ou alors, c’est lui qui donne la bonne mesure des briques et c’est moi qui ne suis pas! Je dois recommencer à construire ma pyramide à zéro pour le trouver! »
 » Très bien! Prends ton crayon et reconstruis-la! Trouve le!
10e ou 11e réécriture pour les uns et les autres, ce samedi 21 décembre et dimanche 22 décembre à Yaoundé.
Ces enfants ont simplement soif d’une Beauté que le Monde ne leur offre pas. Prochaines séances, en janvier.🌹

Atelier d’ecriture: Care N Hope

 

🌹…Samedi et dimanche derniers, nous nous sommes appesantis sur le personnage… lui donner de l’épaisseur… de l’harmonie… de la vie. On a joué à des jeux d’enfance qui nous ont aidé à vite comprendre…à mieux le visualiser… et pendant 1h30, en silence, on a réécrit les jets de texte posés lors du 1er weekend.

Une réécriture qui se poursuivra jusqu’au prochain atelier. Une véritable thérapie pour ces enfants qui exorcisent ainsi le Démon de l’Omerta face aux féminicides et violences sur les mères, tantes, soeurs, qu’ils vivent au quotidien.
Les ateliers commencent à 11h30… ils sont là à 10h. Les ateliers s’achèvent à 15h… ils le trainent jusqu’à 17h.
Ces enfants ont juste soif de la Beauté d’un Univers qu’on ne leur offre pas. 🌹

Atelier d’ecriture: Care N Hope

 

🌹… » Féminicides: les enfants, ces témoins muets…! »… le tout 1er weekend de nos ateliers d’écriture avec CARE N HOPE, capturé par la CRTV. Je crois au pouvoir thérapeuthique de l’Ecriture. C’est ma  » lithérapie ». C’est mon « botilingui ».

On ne grandit pas. On devient simplement un enfant qui porte un costume ou une robe droite. Un enfant… qui évacuera de manière catstrophique… sur les autres… sur lui-même… les drames dont il n’aura jamais guéris.
La Muse m’a soufflé l’idée folle de libérer la Parole ou mieux l’Ecriture des enfants, sur les féminicides ambiants et de plus en plus nombreux dans notre pays, et CARE N HOPE a adhéré à ma folie. Ces féminicides, ils ne les découvrent pas sur le petit écran… non. Ils les vivent chaque jour… chaque nuit… au milieu d’eux… près d’eux…sous un Omerta aussi rude que silencieux. Témoins muets, on s’intéresse à tout le monde… excepté eux.
Je sais ce que c’est. De ne pas « exister » parce qu’on ne serait qu’une enfant. Je ne suis pas une adulte. Je suis la fillette de Deïdo et de Bonadibong, aux jambes rongées de varicèle, qui veut libérer de leurs cages, tous les enfants muets… comme elle même l’a été.
CARE N HOPE, organisme caritatif dévoué entièrement aux enfants vulnérables, marque ainsi dans l’Univers, un geste puissant d’Amour envers ceux à qui personne ne pensait… et qui pourtant, demain… courront à leur tour… dans l’arène cyclique du monde.🌹

Atelier d’ecriture: à la bibliothèque ANLU

 

Samedi 28 septembre 2024, l’écrivaine Danielle Eyango Ecrivaine a donné un atelier sur le thème : ‹‹ Écrire une biographie… ou comment faire un avec le personnage qui nous prête sa vie. Cas de Duala Manga Bell : Exercice pratique ›› 📚
L’écrivaine a appris à nos 26 participant-e-s comment fusionner avec un personnage, tout en s’inspirant du cas Duala Manga Bell comme exercice pratique.
Ce fut un beau après-midi, et nous remercions Danielle Eyango pour son esprit libre et sa grande volonté à partager avec la jeunesse le secret de ses créations.😇

Thème de l’atelier: « Entendre et libérer sa Muse-lque »

Entendre et libérer sa Muse-Ique » Jour 1 hier à l’Institut Français de Douala.
 » Madame, je ne venais pas ici pour ça! » l’apprenante Mpessa, me fustige du regard, les larmes plein les yeux.
 » C’est inattendu. Je ne m’attendais pas à ça! » Murmure Germaine, le corps encore sous le choc.
Pieds nus, tel que je le leur ai demandé, les apprenants découvraient interloqués, qu’ils devaient réveiller celui ou celle qu’ils ont fui depuis des decennies, certains depuis 30 ans…
 » Madame, ça fait 30 ans que je n’ai plus pensé à cette image, et elle revient aujourd’hui… mince! »
… Celui ou celle qui pourant détient bien gardé avec lui/ elle, le génie littéraire auquel ils aspirent: l’enfant en eux, entre 3 et 7 ans.
 » Merci madame, je réalise que j’en avais besoin. Vraiment c’est inattendu. Je reviens demain. » Me promet Mpessa à la fin de la séance.
Jour 2 c’est aujourd’hui à 16h piles à l’Institut Français de Douala.
Venez tels que vous êtes, et repartez tels que vous ne souhaiteriez plus jamais vous perdre.

 » Entendre et libérer sa Muse-Ique » Jour 2 à l’Institut Français de Douala.
Hier, ils étaient une douzaine, aujourd’hui ils étaient une vingtaine.
Ils ont apporté leurs photos… d’autres les avaient dans leurs portables… pieds nus comme hier… ils ont obéi aux exercices… ils ont osé le pénible face à face avec leur enfant intérieur…
… Et leurs Muses ont opéré des vagissements… distincts et précis… leur Muse-Ique a sorti un peu la tête de l’Utérus de leur Psychisme et de leur Subconscient…
… Et des textes d’une beauté céleste ont hurlé… le temps d’une transe…
… Et ils étaient stupéfaits eux-mêmes… de la Beauté qui dormait depuis si longtemps… dans les entrailles de leurs Entrailles.
 » Vous ne venez pas à mes ateliers pour apprendre à écrire un roman. Vous venez pour apprendre à entrer en connexion avec votre Muse… votre ADN littéraire. »
A la lecture de son texte par une apprenante, un autre a déclaré: » C’est le type de texte qu’on met au chevet de son lit! »
Oui… Ce qui fait de vous, VOUS. Un texte que vous hantez. Un texte que vous habitez.
Un texte que, même ramassé dans une décharge, les 1ère et 4e de couverture envolées… on saura toujours que c’est VOUS qui l’avez écrit. Car, il n’y a que VOUS pour écrire comme cela.
Votre ADN. Unique. Votre Muse.
Venez tels que vous êtes, et repartez tels que vous ne souhaiteriez plus jamais vous perdre.
P.S. Jour 3 et dernier: Jeudi 21 mars dès 16h précises à l’Institut Français de Douala.
Entrée libre.
📸 ArnoBoujika
N.B: Venir avec une photo de vous (3-7 ans).

💖🌹…  » Entendre et libérer sa Muse-ique » Jour 3 à l’Institut Français de Douala.
… Les apprenants ont connu aujourd’hui l’Immersion….une fusion fulgurante avec leur Muse… une fusion qui a donné lieu à des textes qui imposaient le Silence après leur lecture.
 » Dany ce n’est pas moi qui ai écrit… je ne peux pas écrire un tel texte… madame, c’est comme si ça ne venait pas de moi… je ne sais pas… comme s’il y avait quelque chose d’autre… »
Un autre apprenant en larmes  » oui je l’ai vu mais c’est trop dur… je ne veux pas écrire »…
Le contact même le temps de 3 séances a été établi… et ils avaient les yeux brillants… d’avoir découvert leur propre Beauté.
 » Je ne savais pas que je pouvais écrire un tel texte… je sais pas ce qui s’est passé… je sais pas… »
Vous ne venez pas à mes ateliers pour apprendre à écrire un roman.
Vous venez pour entrer en connexion avec le Divin qui sommeille en vous. Ce Divin… cette Muse… dont vous n’êtes que le petit secrétaire.
Merci aux apprenants d’avoir si bien accueilli ma démarche singulière… mon Botilingui… ma Lithérapie.
A ce samedi 23 mars à 17h précises, pour la dédicace de mon roman  » Quand les Racines chantent », à l’Institut Français de Douala.

Atelier d’ecriture: à la bibliothèque ANLU

💖

… « Ecouter la nature », tel est le thème que j’avais choisi…
Avec les enfants, nous sommes allés hors de la bibliothèque et là, dehors, nous avons  » écouté » 03 creuseurs de sable occupés à leur besogne… nous avons « écouté » un petit garçon d’une dizaine d’années plongé un peu plus loin dans un atelier de menuiserie… nous avons  » écouté » une vieille maison recouverte de haillons… et à chacun, nous avons inventé une histoire… un passé… un futur… un destin… et leur quartier Oyack à leurs yeux, s’est soudain métamorphosé en une caverne étincelante de diamants…
Ces enfants ont juste soif de la Beauté d’un Univers qu’on ne leur offre pas…💖

Atelier de lecture :  Capturer l’instant

💖  » Capturer l’instant »… tel a été le thème qui m’est venu spontanément à l’esprit, lorsque les proviseurs des lycées bilingues de Nylon-Brazzaville et de Ndogpassi m’ont sollicitée, pour entretenir simultanément 60 élèves de leurs sections anglophone et francophone…
Comment saisir  » la musique » d’un instant…?  » le souffle » fugace de la Muse…? Comment opérer une sorte de capture d’écran psychique et même spirituel, sur l’inspiration d’une seconde… avant qu’elle ne s’envole…? Et qu’elle ne soit plus qu’une folie dont on se moque en nous-mêmes, lorsqu’on est bien vite rattrapé par le monde réel qui nous entoure…
Comment immortaliser un moment furtif de Transfiguration…?
… L’atelier était prévu de 13h à 15h… il s’est achevé à 18h… je m’enfuyais en courant vers ma voiture, les élèves à mes trousses et leurs professeurs riant aux éclats.
… Ces jeunes ont simplement soif de la Beauté d’un Univers qu’on ne leur offre pas…💖

Atelier de lecture : Lire pour écrire

Un écrivain, qu’est-ce que c’est… On dit que c’est devant des enfants qu’on apprend réellement à l’être…
Ce qui attendait Jasmine le vendredi 7 juillet 2023 à Ahala, dans la bibliothèque Afidi, demandait d’être plus qu’une main produisant des textes…

Ouvrir un livre et oublier que c’en est un pour mieux le vivre, ainsi s’est penchée Danielle Eyango sur le thème qui a rassemblé des passionnés qu’on peut dire inattendus… Les enfants et les passionnés primaires ont des préoccupations auxquelles seul l’authentique sait répondre… Et l’auteure, face au public, s’est montrée digne des espoirs présents…

De l’art de s’écouter à celui de s’abandonner à l’âme des autres, Danielle Eyango a exposé avec des mots sans artifice une expérience unique qui s’est tout de suite muée en expérience plurielle…
Lire, oui… mais comment, pour réussir à proposer une écriture crédible… << La jeunesse a pour péché l’indiscipline >>… Les lignes proposées par la commise de Jasmine et la lecture qu’elle a offerte pour clôturer l’atelier ont ému aux silencieuses larmes, nous rappelant les premières rencontres des lecteurs avec « Le parfum de ma mère »… Se vider pour se ressourcer…

Jasmine, ta présence a mené l’atelier à une profondeur où seules les racines se font entendre… Le Livre s’offre alors à l’auteur rajeuni, et lui indique la voie du regard… Écrire se propose au niveau du potentiel de l’auteur que celui-ci assume sans complexe ni prétention…
L’intensité de l’heure passée avec ces jeunes a ouvert une nouvelle porte à l’auteure qui elle-même ne cesse d’apprendre…

Être écrivain, c’est surtout cela…

<< Ecrire ne suffit pas, même quand on sait le faire… Les enfants ont des questions pas possibles, trop difficiles si un auteur ne partage pas d’intimité avec son écriture >>… nous confie ta descendante, Jasmine, avant de s’évaporer pour Douala…

Les histoires sont les mêmes, c’est l’écriture qui change…

 

Ray NDÉBI

Atelier d’écriture avec les enfants au centre culturel et éducatif AFIDI à Yaoundé | 20/06/2021

❤… Donc, je vous disais qu’avec les enfants, nous allons décrypter les rires et les larmes invisibles qu’ils avaient déjà inscrit dans l’Air du Temps… Vous avez sans doute cru à une simple beauté langagière… Il n’en était rien. Apprenez que mes beautés langagières sont pure Mathématique, c’est-à-dire qu’elles reposent toujours sur une vérité pensée et vécue, que la Muse revêt simplement d’un lyrisme poétique.

Hier, avec les enfants de la bibliothèque AFIDI à Yaoundé, nous avons fait 3 petits jeux:

1) Sur une feuille blanche, chaque enfant doit donner une couleur ou des couleurs à sa vie, et dessiner tout ce qui lui passait à l’esprit.

2) ■ Des petits ballons à souffler de toutes les couleurs leur sont ensuite présentés. Le ballon représente le rêve ou le souhait le plus profond du coeur… Ils choisissent alors chacun librement un ballon, et y soufflent de toutes leurs forces, puis ils l’attachent avec une ficelle pour qu’il vole dans l’air.
■ Toujours sur mes instructions, les enfants lâchent leurs ballons dans l’air… Ils ont eu du mal à les lâcher et je m’y attendais ( sourire)… Puis, à mon ordre, ils attrapent de nouveau leurs ballons, leurs rêves… J’ai fait répéter le manège 3 fois de suite. Et à chaque fois, ils ont eu du mal à lâcher leurs ballons…

3) ■ Les enfants tiennent dans une main l’image de leur vie actuelle qu’ils ont eux-même dessinée, et dans l’autre main, ils tiennent leurs ballons… Sur mon instruction, ils fixent tour à tour le dessin et le ballon et vice versa.

■ Je leur donne alors une nouvelle feuille vierge, et je demande à chaque enfant de s’écrire une lettre à lui-même…

Dans un silence total et surprenant, ils se mettent alors à écrire tandis que je rythme le silence d’une chanson de Maternelle… ( Non pas, par pure envie de chanter…). Les textes jaillis de cet atelier étaient alors d’une beauté et d’une authenticité pure. Ils se sont écrit à eux mêmes leurs peines et leurs combats, et ils se sont promis de réaliser chacun leur rêve.

Je leur ai demandé de coller au mur de leur chambre, celui qui leur fait face quand ils se réveillent le matin, la lettre à eux- mêmes et juste à côté, le ballon volant…

N.B: Si vous êtes  » fake » en faisant un tel exercice, c’est-à-dire que vous le faites juste pour en mettre plein la vue… Les enfants le ressentiront et leurs textes seront vides et creux. Vous n’aurez en rien marqué leur vie… Excepté, si tel n’est même pas votre intérêt… Ces ballons, ils les jetteront à la poubelle ensuite ou les perdront…

Hier, à la fin de l’atelier, une petite fille a couru au robinet pour laver son ballon, avec beaucoup de délicatesse et des étoiles plein les yeux… » C’est mon rêve! Un rêve c’est précieux! » Disait-elle… ❤

Atelier d’écriture : Écrire l’Afrique

Et Jasmine arrive à La Maison des Savoirs de Yaoundé le 06 juillet 2023… Cette bibliothèque désormais notre Maison… Les attentes sont aussi nombreuses que les participants… « Écrire l’Afrique »… Un appel qu’il est pénible d’ignorer… L’écriture naturelle est de nouveau le sujet d’un atelier que nous partageons…

Le soir descend plus vite que l’horloge, alors que nous entamons le chemin suivi par Jasmine vers les voies les plus reculées de l’âme… « Qu’est-ce que l’Afrique »… Voilà comment notre regard s’est posé sur le thème du jour… Bien loin d’une cause, l’Afrique est divine… À chaque particule de l’univers, elle insuffle l’éternité…

La grande préoccupation est la difficulté à sortir de la cage confortable des théories et des gloires mortelles… L’idée que les jeunes se font de la Littérature et du Livre les éloigne de leur intimité avec la plume… Face à un objet, l’auteur s’émeut de la peinture, surtout selon le sens que lui donnent les hommes, et s’en va, oubliant d’écrire…

L’Afrique des rumeurs est une caricature du paysage qui limite à une surface traîtresse et vaporeuse le regard de l’auteur…
L’Afrique des savants et des conquérants est un objet avec un corps gracieux et un esprit embrumé…
L’Afrique, celle que Danielle partage avec le public, a un parfum de terre et un goût de racine…
L’Afrique de la Littérature est infinie, sans frontière…

Arrivés au cœur de l’Afrique, là où bat son tam-tam le plus authentique, nous sommes investis de questions nouvelles… au siège de l’âme de l’auteur…

L’Afrique est celui qui l’est…

L’Afrique est la condition de sa plume…

 

Ray NDÉBI

Atelier d’écriture à l’école catholique notre Dame de Mvolye (Yaoundé)

Les cafés littéraires avec les enfants m’ont toujours laissée un goût aigre. Non pas dans un sens péjoratif, mais en ce sens que j’ai toujours l’impression de n’avoir pas donné assez, tellement ils savent être intéressants.

Mais quelle imagination !

Mais quelle claque !

Ils avaient lu Le parfum de ma mère et ce 19 mars 2021, en avaient fait ce qu’ils voulaient : dessins, réécriture… Ils se sont lâchés.

Des moments pareils doivent absolument être vécus par tous les écrivains.

💖… Nous sommes allés ce matin à la rencontre de quelqu’un qu’ils n’avaient pas vu depuis longtemps: Eux-mêmes…
Atelier d’écriture: Libérer en mots les maux.
Sur mon instruction, les apprenants du Programme Moïse se sont livrés à 3 exercices de contemplation et de retour en arrière, menus de 03 outils principaux: une photo d’eux-mêmes ( âgés de maximum 07 ans), un petit miroir de poche, et une bougie.
Mon but: Débloquer la barrière psychologique qui les empêche d’écrire leur histoire… et donc d’assumer le face à face avec eux-mêmes…
Lors du partage de leur ressenti, l’un des apprenants a déclaré: » j’ai réalisé que JE ME SUIS PERDU. »..
Une autre: » J’ai peur de moi-même ».
Un autre: » Je ne suis jamais allé aussi loin au fond de moi-même. »
Un autre: » Dany, quand tu nous as donné les lingettes pour nous démaquiller en nous regardant dans le miroir, j’ai eu l’impression de voir quelqu’un d’autre dans le miroir. »
Un autre: » Sur la photo, j’avais l’impression bizarre de me voir pour la première fois et je me suis demandé qui c’était… »
Une autre en pleurant: » J’ai une grosse douleur… j’ai très mal ».
Les exercices ont duré de 8h30 à 11h. Les apprenants qui bloquaient auparavant, ont écrit chacun au minimum 03 pages, pour certains 05… blocus levé.
Le Programme Moïse est un programme d’accompagnement à la Guérison Intérieure, dont j’ai été moi-même apprenante de 2014 à 2018, et sans lequel ma Muse n’aurait jamais explosé…
N.B: Le Programme Moïse est conduit par l’abbé Jean Pierre Noël Batoum et la psychologue Dr Marie-Chantale Ntjam: Docteur en Psychologie et psychothérapeute; chargée de cours et Chef de Département de Psychologie à l’université de Douala; membre de la Fédération Européenne de Psychothéapeutes, Psychanalystes, Psychosomatathérapeutes; Directrice du Centre de Psychologie Clinique et de Psychoéducation ( CENTREPSYS) basé à Douala au Cameroun.💖

suite

💖 Quelques clichés de l’atelier d’écriture d’hier…  » Quand les racines chantent »…💖