NB: Veuillez cliquer sur chaque image pour mieux visualiser le contenu.
Cameroun, pays invité d’honneur des 72 heures du Livre en Guinée Conakry, mars 2024.
Voir plus
Echanges autour de » Kumba! Le sang des innocents » à l’université de Buéa
Voir plus
Café littéraire à Douala avec l’association Le conceptualiste
Voir plus
Ce groupe de jeunes m’avait marquée par son sens de l’organisation. Entre échange poignant, théâtralisation de Le parfum de ma mère, communication… J’ai aimé échanger avec eux. C’est sans oublier la jeune Najma Yunus qui a failli me faire pleurer ce 18 avril 2021 par son témoignage… Un témoignage qui pose une belle responsabilité sur ma tête. Être un modèle pour un jeune, c’est quelque chose de Grand. Merci à tous.
Café littéraire avec l’association Amis de plume à Dschang
Voir plus
Ils sont jeunes, ils sont amoureux de littérature, ils sont auteurs en herbe, ils ont été victimes du botilingui.
Une fois les yeux ouverts, j’ai presque regretté la séance. Ils sont revenus de l’heure endroits préférés avec des souvenirs douloureux, en majorité : perte d’un être cher, abus sexuel, enfance triste… La littérature est réellement un rempart pour les « âmes tourmentées ».
La séance de ce 08 mai 2021 s’est terminée sous fond de déclamation poétique et slam.
Café littéraire à l’université de Yaoundé I avec des étudiants tchadiens
Voir plus
Je rêvais d’en faire un avec les étudiants de Yaoundé. L’occasion m’a été donnée le 27 juin 2022.
Appuyée par le Pr Cécile EBOSSE DOLISSANE, ces étudiants se sont laissé aller à la saine folie de mes écrits. Plusieurs me découvraient, plusieurs me suivaient sur les réseaux sociaux, mais tous avaient découvert une Danielle EYANGO qui peut entrer littéralement en transe, quand parle sa muse. C’est agréable de voir combien Le parfum de ma mère touche à chaque fois.
Café littéraire au collège sainte famille de Nazareth de Nkozoa
Voir plus
S’il y a bien quelque chose qui me fascine chez les enfants, c’est leur imagination débordante. En tant que l’auteure de Le parfum de ma mère, je ne suis pas sûre que je serai capable d’illustrer mes poèmes. Entre la pendule ancestrale et l’esprit général de tout le recueil, bravo !
Merci à tous pour ce 15 mars mémorable
Café littéraire au lycée de Bafia
Voir plus
Le 15 mars 2021, j’ai entretenu des élèves de Terminale autour de la poésie en général, de Le parfum de ma mère et de l’écriture en général.
Très belle organisation… Décoration de la salle, café et friandises prévues, mot de bienvenue des élèves et du corps enseignant… La totale ! C’est aussi ici que j’ai l’une des meilleures notes de lecture de Le parfum de ma mère. Je dirais même analyse. Très soutenue, on pouvait voir sans peine que le jeune homme avait fait son job. Je reviendrai sûrement…
Café littéraire au collège Ste Thérèse de Mva’a (Lékié – Cameroun)
Voir plus
Café littéraire à DAG-IIST, un centre d’apprentissage de diverses langues à Anguissa (Yaoundé)
Voir plus
Un tout autre public que ceux auxquels j’étais habituée… J’avais en face de moi un public qui ne souhaitait qu’une chose : apprendre les langues, obtenir son diplôme et aller à l’étranger. Mais que nous avons pu intéresser à la poésie de Le parfum de ma mère…
D’abord réservés au départ, les participants, à la fin, en voulaient encore.
Grosse surprise, un des participants était parti de Ngaoundéré, juste pour échanger en direct avec moi et acheter Le parfum de ma mère.
Fierté, le 18 mars 2021 !!!
Café littéraire au lycée de Toula-Dzong (Ouest Cameroun)
Voir plus
Deuxième café littéraire à l’université de Dschang
Voir plus
J’ai rarement été aussi satisfaite après un échange avec les jeunes. Merci, Dschang.
Café littéraire au lycée bilingue de Toket 2 (par Bafoussam)
Voir plus
Café littéraire au bord du lac, à Dschang
Voir plus
Café littéraire au collège Tobie ATANGANA, à Ngomedzap (Cameroun)
Voir plus
Café littéraire au collège Jean Zoa à Yaoundé
Voir plus
Programme improvisé…
La fatigue s’imprime en moi… Le principal du collège demande à ce que nous fassions un tour AUSSI dans son établissement.
Comment dire non à l’appel de la transmission ? Heureusement d’ailleurs ! Nous y avons déniché des talents. Des enfants qui écrivent en cachette et qui n’ont qu’une envie, trouver une main qui les accompagnera.
Moment formidable, ce 19 mars 2021.
Café littéraire avec l’association La jeune Plume, à l’espace culturel Quartier Mozart, à Mvog-Mbi
Voir plus
Atelier d’écriture à l’école catholique notre Dame de Mvolye (Yaoundé)
Voir plus
Les cafés littéraires avec les enfants m’ont toujours laissée un goût aigre. Non pas dans un sens péjoratif, mais en ce sens que j’ai toujours l’impression de n’avoir pas donné assez, tellement ils savent être intéressants.
Mais quelle imagination !
Mais quelle claque !
Ils avaient lu Le parfum de ma mère et ce 19 mars 2021, en avaient fait ce qu’ils voulaient : dessins, réécriture… Ils se sont lâchés.
Des moments pareils doivent absolument être vécus par tous les écrivains.
Semaine de la littérature à l’Institut Français de Douala |
Voir plus
Bel échange !!! Entre l’écrivain Mutt-Lon, mon agent littéraire Ray NDÉBI, ma famille, mon éditeur et les acteurs du livre, Le parfum de ma mère nous a imposés une autre piste, noir et belle, comme mes nuits…
Charity Afterwork avec l’association AYEUME
💝… De 19h30 à minuit 15, j’ai répondu ce vendredi 28 juillet, aux nombreuses questions du réseau Ayeume… j’ai expliqué mon concept de « lithérapie » ainsi que le processus de guérison intérieure qui a été et continue à être le mien… j’ai parlé de tonton Vieux, de Jasmine, et même de tata Violette… de toutes ces délicieuses ombres qui hantent la Nuit de ma Muse…
J’ai parlé aussi de ma rose rouge… c’était intimiste et thérapeuthique pour l’assistance… puis, la lune de minuit est venue me souffler que c’était son heure et non plus celle du monde… 💝
A vif dans le programme d’échange initié par Nkul Beti, acteur du livre camerounais
Mettre l’auteur réellement face à ses écrits est un exercice très important. L’auteur.e peut ainsi mieux voir ses atouts, ses « défauts » en écriture… Ça éprouve l’auteur.e et forge sa patience et son esprit pédagogue.
Je reste disponible pour ce type d’échanges.
A l’Institut Goethe du Ghana, Le parfum de ma mère a été à l’honneur
Un très grand honneur pour moi d’avoir fait partie de cette aventure.
Il s’agissait de décrypter la version anglaise de mon poème Le parfum de ma mère, en ligne, sur la plateforme Instagram de l’institut Goethe du Ghana.
Une tout autre expérience qui a permis d’allier d’autres cultures, d’autres expériences de lecture ; et qui ouvre un autre champ des possibles.