NB: Veuillez cliquer sur chaque image pour mieux visualiser le contenu.

Cameroun, pays invité d’honneur des 72 heures du Livre en Guinée Conakry, mars 2024.

Voir plus

Echanges autour de  » Kumba! Le sang des innocents » à l’université de Buéa

Voir plus

Café littéraire à Douala avec l’association Le conceptualiste

Voir plus
Ce groupe de jeunes m’avait marquée par son sens de l’organisation. Entre échange poignant, théâtralisation de Le parfum de ma mère, communication… J’ai aimé échanger avec eux. C’est sans oublier la jeune Najma Yunus qui a failli me faire pleurer ce 18 avril 2021 par son témoignage… Un témoignage qui pose une belle responsabilité sur ma tête. Être un modèle pour un jeune, c’est quelque chose de Grand. Merci à tous.

Café littéraire avec l’association Amis de plume à Dschang

Voir plus
Ils sont jeunes, ils sont amoureux de littérature, ils sont auteurs en herbe, ils ont été victimes du botilingui.
Une fois les yeux ouverts, j’ai presque regretté la séance. Ils sont revenus de l’heure endroits préférés avec des souvenirs douloureux, en majorité : perte d’un être cher, abus sexuel, enfance triste… La littérature est réellement un rempart pour les « âmes tourmentées ».
La séance de ce 08 mai 2021 s’est terminée sous fond de déclamation poétique et slam.

Café littéraire à l’université de Yaoundé I avec des étudiants tchadiens

Voir plus

Je rêvais d’en faire un avec les étudiants de Yaoundé. L’occasion m’a été donnée le 27 juin 2022.

Appuyée par le Pr Cécile EBOSSE DOLISSANE, ces étudiants se sont laissé aller à la saine folie de mes écrits. Plusieurs me découvraient, plusieurs me suivaient sur les réseaux sociaux, mais tous avaient découvert une Danielle EYANGO qui peut entrer littéralement en transe, quand parle sa muse. C’est agréable de voir combien Le parfum de ma mère touche à chaque fois.

Café littéraire au collège sainte famille de Nazareth de Nkozoa

Voir plus

S’il y a bien quelque chose qui me fascine chez les enfants, c’est leur imagination débordante. En tant que l’auteure de Le parfum de ma mère, je ne suis pas sûre que je serai capable d’illustrer mes poèmes. Entre la pendule ancestrale et l’esprit général de tout le recueil, bravo !

Café littéraire au lycée de Bafia

Voir plus

Le 15 mars 2021, j’ai entretenu des élèves de Terminale autour de la poésie en général, de Le parfum de ma mère et de l’écriture en général.

Très belle organisation… Décoration de la salle, café et friandises prévues, mot de bienvenue des élèves et du corps enseignant… La totale ! C’est aussi ici que j’ai l’une des meilleures notes de lecture de Le parfum de ma mère. Je dirais même analyse. Très soutenue, on pouvait voir sans peine que le jeune homme avait fait son job. Je reviendrai sûrement…

Café littéraire au collège Ste Thérèse de Mva’a (Lékié – Cameroun)

Voir plus
Arrivés au collège à l’heure de la pause, nous sommes directement accueillis et pris en charge par le principal du collège. Il nous confie que  »les enfants étaient sont impatients  ». Nous sommes conduits dans la salle des spectacles / gymnase… Près de 300 élèves nous y attendaient…Entre conseils en écriture, discussion autour de Le parfum de ma mère, nous n’avons pas chômés. Clou du spectacle, un élève de Tle m’a écrit et lu un poème.Des moments que je voudrais encore vivre. Le 15 mars 2021 semble si loin…

Café littéraire à DAG-IIST, un centre d’apprentissage de diverses langues à Anguissa (Yaoundé)

Voir plus

Un tout autre public que ceux auxquels j’étais habituée… J’avais en face de moi un public qui ne souhaitait qu’une chose : apprendre les langues, obtenir son diplôme et aller à l’étranger. Mais que nous avons pu intéresser à la poésie de Le parfum de ma mère…

D’abord réservés au départ, les participants, à la fin, en voulaient encore.

Grosse surprise, un des participants était parti de Ngaoundéré, juste pour échanger en direct avec moi et acheter Le parfum de ma mère.

Fierté, le 18 mars 2021 !!!

Café littéraire au lycée de Toula-Dzong (Ouest Cameroun)

Voir plus
Dans ce lycée, à l’occasion de ma deuxième tournée littéraire à l’ouest Cameroun, je suis accueillie et même attendue. Les élèves partagent sans tabou leurs secrets les plus intimes après une séance de botilingui :Il s’agissait ici de demander à chacun de fermer les yeux, puis, aller dans l’un des endroits qu’il.elle préfère le plus… Dociles, ils se sont prêté au jeu…L’étape suivante consistait à dire à l’assistance ce qu’on ramenait de notre endroit préféré…TOUT SIMPLEMENT… Touchant, émouvant !!! Pas facile de contenir ses émotions…Une fois de plus, merci à l’auteur Mohamed DIM, d’avoir initié ce moment unique avec ses élèves, le 8 mai 2021.

Deuxième café littéraire à l’université de Dschang

Voir plus
8 mai 2021… Moment extraordinaire ! Entre les étudiants qui accourent pour réserver une place, les échanges vrais et sincères par la suite, beaucoup de larmes versées et surtout, de beaucoup de sourires.
Pr PANGOP

 

J’ai rarement été aussi satisfaite après un échange avec les jeunes. Merci, Dschang.

Café littéraire au lycée bilingue de Toket 2 (par Bafoussam)

Voir plus
A notre arrivée au lycée bilingue de Toket 2 ce 08 mai 2021 sous l’invitation de l’enseignant et auteur Mat Issofat, le premier surpris était le proviseur. Il n’avait pas à croire que nous avions bravé l’état de la route et la poussière qui allait avec. Ceci nous avait amusés, mais à y bien réfléchir, c’est un cri de détresse… Ils, les enseignants et les élèves, ont besoin de plus d’initiatives de ce genre.Un moment très agréable et interactif. La poésie n’est finalement pas si élitiste…

Café littéraire au bord du lac, à Dschang

Voir plus
28 janvier 2021… Ce café reste celui qui m’a le plus impressionnée. Être accueillie par des membres d’une autre maison d’édition, dans une ville qui n’est pas la mienne et pour parler poésie… Juste… Merci. Merci d’avoir fait vivre Le parfum de ma mère chez vous qui est désormais chez moi.

Café littéraire au collège Tobie ATANGANA, à Ngomedzap (Cameroun)

Voir plus
J’arrive une première fois et je suis accueillie comme une autochtone que lui ces élèves ont l’habitude de voir. Ça fait chaud au cœur.Pour ce café littéraire, j’ai eu la très agréable surprise face au volontariat de l’écrivaine camerounaise Nnane NTUBE. J’en suis encore émue.

 

Café littéraire au collège Jean Zoa à Yaoundé

Voir plus

Programme improvisé…

La fatigue s’imprime en moi… Le principal du collège demande à ce que nous fassions un tour AUSSI dans son établissement.

Comment dire non à l’appel de la transmission ? Heureusement d’ailleurs ! Nous y avons déniché des talents. Des enfants qui écrivent en cachette et qui n’ont qu’une envie, trouver une main qui les accompagnera.

Moment formidable, ce 19 mars 2021.

Café littéraire avec l’association La jeune Plume, à l’espace culturel Quartier Mozart, à Mvog-Mbi

Voir plus
Ce samedi-là, il avait plu. On s’entendait à peine, mais on s’entendait tout de même. C’est aussi ça la beauté et le mystère de la littérature.C’est à des moments pareils que vous vous rendez compte que tout ce que le public attend c’est une attention particulière des écrivains.Il pleuvait sur Yaoundé, ce 21 mars 2021.

Atelier d’écriture à l’école catholique notre Dame de Mvolye (Yaoundé)

Voir plus

Les cafés littéraires avec les enfants m’ont toujours laissée un goût aigre. Non pas dans un sens péjoratif, mais en ce sens que j’ai toujours l’impression de n’avoir pas donné assez, tellement ils savent être intéressants.

Mais quelle imagination !

Mais quelle claque !

Ils avaient lu Le parfum de ma mère et ce 19 mars 2021, en avaient fait ce qu’ils voulaient : dessins, réécriture… Ils se sont lâchés.

Des moments pareils doivent absolument être vécus par tous les écrivains.

Semaine de la littérature à l’Institut Français de Douala |

Voir plus

Bel échange !!! Entre l’écrivain Mutt-Lon, mon agent littéraire Ray NDÉBI, ma famille, mon éditeur et les acteurs du livre, Le parfum de ma mère nous a imposés une autre piste, noir et belle, comme mes nuits…

 

Charity Afterwork avec l’association AYEUME

 

💝… De 19h30 à minuit 15, j’ai répondu ce vendredi 28 juillet, aux nombreuses questions du réseau Ayeume… j’ai expliqué mon concept de « lithérapie » ainsi que le processus de guérison intérieure qui a été et continue à être le mien… j’ai parlé de tonton Vieux, de Jasmine, et même de tata Violette… de toutes ces délicieuses ombres qui hantent la Nuit de ma Muse…

J’ai parlé aussi de ma rose rouge… c’était intimiste et thérapeuthique pour l’assistance… puis, la lune de minuit est venue me souffler que c’était son heure et non plus celle du monde… 💝

A vif dans le programme d’échange initié par Nkul Beti, acteur du livre camerounais

Avec la slameuse Karolyn KOUAKAP
Avec Nkul Beti
Avec Rick ASSYLA
Avec Mistrale Maat

Mettre l’auteur réellement face à ses écrits est un exercice très important. L’auteur.e peut ainsi mieux voir ses atouts, ses « défauts » en écriture… Ça éprouve l’auteur.e et forge sa patience et son esprit pédagogue.

Je reste disponible pour ce type d’échanges.

A l’Institut Goethe du Ghana, Le parfum de ma mère a été à l’honneur

Un très grand honneur pour moi d’avoir fait partie de cette aventure.

Il s’agissait de décrypter la version anglaise de mon poème Le parfum de ma mère, en ligne, sur la plateforme Instagram de l’institut Goethe du Ghana.

Une tout autre expérience qui a permis d’allier d’autres cultures, d’autres expériences de lecture ; et qui ouvre un autre champ des possibles.

💖… J’ai eu le bonheur ce soir, de modérer à INSTITUT FRANÇAIS de Douala, la conférence de l’écrivaine Paule Constant autour du thème » réalité et vérité romanesque ». Paule Constant est Prix Goncourt 1998, Prix de l’Académie Française 1990 entre autres plusieurs prix tout au long de sa riche carrière, et membre de l’Académie Goncourt.
La présence de Djaïli Amadou Amal dans la salle, était comme toujours, un magnifique rayon de soleil…
Il y a des soirs comme cela où l’Univers vous envoie de nombreuses pétales d’étoiles dans les yeux… et dans le coeur…💖
suite